Voici à quoi sert le vélo elliptique dans la salle de sport et les résultats qu’il peut vous donner

Chaque fois que vous entrez dans votre club pour vous entraîner, vous êtes confronté à une série de machines. Vous êtes-vous déjà demandé quelle était la fonctionnalité de chacun d’entre eux? Aujourd’hui, nous avons décidé de vous montrer à quoi sert l’elliptique et quels résultats il peut vous donner.

Ce n’est pas un hasard si l’utilisation de cet appareil est incluse dans de nombreux entraînements. Cette machine, en effet, simule le mouvement d’un skieur de fond : en grimpant dessus, des mouvements circulaires (elliptiques) guidés sont effectués avec les jambes, tout en travaillant également avec les bras. Cela vous permet donc de vous remettre en forme et de vous entraîner sans alourdir les articulations de la cheville et du genou , car le mouvement guidé limite le stress dans ces zones du corps.

Différence entre vélo elliptique et vélo d’appartement

Si vous voulez avoir un corps tonique, vous devez vous entraîner régulièrement, mais aussi utiliser les bonnes machines. Le vélo elliptique est considéré comme un outil d’entraînement complet , utile pour l’entraînement visant à amincir et à tonifier les muscles du torse, des bras et des jambes.

L’elliptique est considéré comme une évolution du vélo d’appartement car, contrairement à cela, il permet de réaliser un entraînement qui implique plus de muscles . Le vélo d’appartement simule le mouvement d’un cycliste et pour ce faire, vous vous asseyez sur la machine. Dans le vélo elliptique, l’entraînement doit être effectué debout et en plus des jambes, les bras sont également impliqués. Le mouvement est très fluide, présente des caractéristiques similaires à celles de la course et du pédalage, impliquant presque tous les muscles du corps et certainement les plus importants: bras, fesses, pectoraux, abdominaux, quadriceps, ischio-jambiers.

Entraînement cardio ou tonifiant

L’entraînement peut être différentes intensités, toniques ou cardiovasculaires, à définir non seulement en fonction de la préparation de l’athlète, mais également en fonction des objectifs qu’il entend atteindre. Devoir répondre à la question  » l’elliptique dans la salle de sport à quoi ça sert ? », Il est juste de dire que son plus grand avantage est celui de permettre la tonification de manière homogène de tout le corps , à la fois de la partie supérieure et inférieure. Il améliore également la résistance cardiaque et la circulation, sans trop solliciter les articulations.

Comment utiliser correctement l’elliptique et à quoi il sert

Par rapport au vélo d’exercice, l’elliptique permet une plus grande consommation de calories car il concerne toutes les parties du corps, vous pouvez donc l’utiliser si vous souhaitez vous remettre en forme plus rapidement. Si vous voulez un physique tonique et maigre , vous pouvez inclure l’elliptique dans votre circuit d’entraînement, mais vous n’avez pas à faire l’erreur de toujours l’utiliser de la même manière. L’idéal serait d’alterner les séances de cardio avec des séances de tonification.

  • Si vous n’êtes pas très en forme , vous devez commencer à vous entraîner progressivement. Les rythmes doivent donc être faibles, vous pouvez vous entraîner une dizaine de minutes à un rythme tranquille , en évitant de dépasser 140 battements par minute. Comment faire? Les vélos elliptiques de dernière génération sont équipés d’un écran qui permet de vérifier la fréquence cardiaque, utile pour surveiller l’effort physique. Si vous n’avez plus de formation, vous pouvez également alterner quelques minutes d’entraînement modéré avec une minute de repos au cours de laquelle vous pouvez prendre de grandes respirations pour récupérer.
  • Si vous êtes déjà en forme , vous pouvez intensifiez votre entraînement sur l’elliptique, en alternant quelques minutes à fort impact avec quelques minutes à un rythme lent que vous pouvez utiliser pour récupérer, sans vous arrêter. Vous pouvez même dépasser une demi-heure en procédant de cette façon, mais seulement si vous êtes vraiment en forme.

Pour travailler à la fois d’un point de vue cardio et tonifiant, l’idéal serait d’alterner sessions longues et basses vitesses, avec des sessions courtes et intenses. Avant et après chaque séance, il est bon de prendre quelques minutes pour stretching .

Même si l’elliptique vous permet d’effectuer un entraînement complet, pour obtenir des résultats concrets, le conseil est intégrez les entraînements avec l’utilisation d’autres machines ou avec des exercices ciblés. Si vous ne savez pas comment faire, demandez à votre entraîneur personnel de vous préparer un programme d’entraînement personnalisé!

By Jean

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *