Les boissons énergisantes sont une bouée de sauvetage pour les bourreaux de travail et les personnes peu performantes. Ils soulagent la fatigue et donnent de l’énergie. Selon la croyance populaire, ils le font sans aucun dommage pour le corps. Mais dernièrement, même les athlètes ont commencé à prendre des boissons énergétiques. Est-ce qu’ils vous aident pendant votre entraînement et, en même temps, ne nuisent pas à votre corps ?
Boissons énergétiques avant de faire de l’exercice
Les boissons énergisantes vous donnent de l’énergie. Cependant, il n’est pas prélevé sur la boisson elle-même. Il ne fait qu’activer les réserves de votre corps. Lorsque vous êtes épuisé, la boisson vous enlève votre énergie. La sensation de vivacité arrive, mais pendant trois heures au mieux. Puis vient le moment où la dette doit être remboursée. Vous vous sentez fatigué, irritable et insomniaque – toutes ces conséquences sont celles des cocktails rafraîchissants.
Types de boissons énergisantes
Il existe deux types de boissons énergisantes. Les premiers contiennent de la caféine et conviennent aux bourreaux de travail. Le second contient des vitamines et des glucides et convient aux personnes qui font de l’exercice. Les deux boissons énergétiques contiennent du glucose qui fournit de l’énergie à votre corps. Les boissons au café sont celles qui contiennent le plus de glucose. Ils sont plus rafraîchissants et durent plus longtemps, en moyenne trois à quatre heures, mais ils sont aussi les plus nocifs. Les boissons décaféinées ont une durée moyenne d’une à deux heures.
Quelle que soit leur composition, toutes les boissons énergisantes sont assorties d’une restriction selon laquelle il ne faut pas boire plus de deux canettes par jour. En effet, ils contiennent de la taurine, un acide aminé qui fournit de l’énergie, et du glucuronolactone, un produit qui régule la formation des glucides. À petites doses, ils sont parfaitement sûrs. Cependant, deux canettes de cette boisson énergétique contiennent près de cinq cents fois sa teneur, ce qui peut avoir des effets néfastes sur l’organisme. Des effets secondaires sous forme de palpitations cardiaques, d’agitation psychomotrice, de nervosité accrue et de dépression sont possibles. En outre, de nombreuses boissons énergisantes contiennent des niveaux élevés de vitamine B, qui peuvent provoquer des tremblements dans les jambes et les bras. Notez que les personnes souffrant de maladies cardiaques ne doivent absolument pas consommer de boissons énergisantes.
Boissons énergétiques avant un entraînement de musculation
Malgré tous ces inconvénients, les boissons énergisantes sont souvent consommées avant un entraînement de musculation. Ils augmentent le potentiel d’endurance et de force. Ils obtiennent cet effet en utilisant des ingrédients tels que la caféine, le guarana, l’arginine, les acides aminés, les vitamines et la créatine. La caféine et le guarana sont de puissants stimulants du système nerveux qui vous aident à rester éveillé et alerte. Les acides aminés et l’arginine soutiennent l’endurance. Les boissons énergisantes contiennent de nombreuses vitamines, mais il convient de noter qu’elles ne remplacent pas les complexes vitaminiques.
Comment prendre des boissons énergétiques ?
Chaque fabricant précise comment prendre son produit, mais en général, une boisson énergétique doit être consommée 20 minutes avant l’entraînement. De nombreux athlètes les prennent en combinaison avec des compléments sportifs. Les plus courants sont les BCAA, la l-carnitine et les suppléments de vitamines et minéraux. Les athlètes expérimentés affirment que les boissons énergétiques ne doivent être consommées que les jours d’entraînement. Ne mélangez pas les boissons et ne les buvez pas avec des brûleurs de graisse. En outre, vous ne devez pas consommer de café avec une boisson énergétique. Les boissons énergétiques doivent également être consommées strictement AVANT l’entraînement. La caféine a un fort effet diurétique et le corps perd déjà suffisamment d’eau pendant les entraînements.
Recettes de boissons énergisantes à la maison
De nombreuses boissons énergisantes sont chères, vous pouvez donc préparer des boissons énergisantes de la même manière. Par exemple, vous pouvez verser de l’eau bouillante sur trois sachets de thé noir et les laisser infuser. Ensuite, diluez-le avec de l’eau froide et ajoutez vingt gouttes d’acide ascorbique. Remuez jusqu’à ce que les comprimés soient dissous et laissez refroidir au réfrigérateur. Cette boisson vous désaltérera pendant votre entraînement et vous donnera force et énergie.