Comment l’insomnie post-entraînement s’installe et ce que vous pouvez faire pour bien vous reposer

Vous avez du mal à dormir depuis un certain temps, vous vous sentez fatigué, mais vous continuez à tourner et se retourner dans son lit pendant des heures. Vous vous demandez quelle peut en être la raison? Vous souffrez probablement d ‘ insomnie après l’entraînement .

Il existe une corrélation entre le sommeil et l’activité physique . Si vous vous entraînez le soir et que vous constatez que vous avez du mal à vous endormir une fois au lit, ce n’est pas un hasard.

Tous les bienfaits du sport

Le lien entre l’activité physique et le repos nocturne est très serré. Faire du sport est bon pour le corps mais aussi pour l’esprit , les bienfaits du sport sont désormais connus:

  • Aide à retrouver et à maintenir un poids santé
  • Avantages pour les os, les muscles, la capacité respiratoire
  • Avantages pour le système cardiovasculaire et le système nerveux
  • Soulager le stress

Alors pourquoi cet effet secondaire est-il trouvé?

Insomnie post-entraînement: dans quelle mesure cela affecte-t-il dormir?

La qualité du sommeil post-entraînement a fait l’objet d’une étude de la National Sleep Foundation. Selon des recherches, pour en profiter d’un sommeil régénérant , nous devrions consacrer chaque jour quelques minutes de notre temps à l’activité physique. Cela ne signifie pas pour autant que faire du sport puisse augmenter le nombre d’heures de sommeil: aller à la gym n’aide pas la quantité, mais qualité du repos.

Ce n’est pas un hasard si 50% des personnes sédentaires se plaignent de problèmes d’endormissement ou de réveils nocturnes fréquents. Les recherches suggèrent qu’une marche de 15 minutes par jour est suffisante pour améliorer la qualité du sommeil. Cependant, l’activité physique doit être continue pour y parvenir.

Ceux qui dorment mal ont tendance à être plus fatigués et souvent ne se sentent pas assez forts pour aller à la salle de sport le lendemain, abandonnant ainsi le sport. Tout cela déclenche un cercle vicieux qui ne nourrit que les problèmes d’insomnie post-entraînement.

Comment vaincre l’insomnie post-entraînement?

Si vous souffrez d’insomnie après l’entraînement , voici ce que vous pouvez faire: essayez de créer une routine entre les séances d’entraînement et le repos nocturne. Les heures de veille-sommeil doivent être régulières, alors essayez de vous coucher et de vous réveiller toujours en même temps maintenant.
Planifiez les heures de vos entraînements hebdomadaires de la même manière. L’un des résultats que vous remarquerez à court terme est une amélioration de vos performances et vous pourrez peut-être même récupérer plus rapidement entre les entraînements.

Y a-t-il un bon moment pour vous entraîner?

Ceux qui souffrent d ‘ insomnie après l’entraînement devraient peut-être changer l’heure à laquelle ils vont au gymnase? Ceux qui rencontrent ce problème doivent certainement éviter de se coucher immédiatement après l’exercice, surtout s’ils effectuent des entraînements de haute intensité.

  • efforts anérobies, comme l’haltérophilie, stimuler la production de lactate qui prend plusieurs heures pour être réabsorbé.
  • Pendant la pratique sportive la température corporelle augmente également et il faut attendre un moment pour qu’il revienne à son niveau normal.
  • Les blessures légères qui peuvent survenir dans les sports de contact rendent l’endormissement plus difficile.

Un autre facteur à considérer est l ‘ adrénaline qui monte pendant l’entraînement et s’il n’est pas éliminé, il est difficile de s’endormir. Pour certains, faire du sport le soir peut donc ne pas convenir, mais tout dépend de l’heure à laquelle vous vous couchez: il est conseillé d’attendre au moins 4 heures après la fin de l’entraînement.

Une autre astuce pour améliorer le sommeil est de varier l’intensité de l’entraînement: si vous vous entraînez le soir, mieux vaut ne pas faire d’exercices trop exigeants.
Si vous préférez vous entraîner le soir et que vous voulez résoudre dormir, vous pouvez également essayer de varier votre alimentation. Choisissez des aliments riches en vitamines , en particulier ceux du groupe B, magnésium et calcium. Mangez du pain et des pommes de terre qui contiennent des amidons et des aliments qui aident à la production de sérotonine et de mélatonine, par exemple légumes, produits laitiers, noix. Avant d’aller au lit, faites quelques étirements et offrez-vous une boisson relaxante.

Si vous souffrez d’insomnie évitez un mode de vie sédentaire, qui non seulement entraîne une augmentation du poids corporel, mais peut aggravent également les problèmes liés au sommeil.

By Jean

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *