Pas seulement la stabilité. C’est pourquoi l’entraînement de base est important pour le corps

Avez-vous déjà entendu parler de entraînement de base ? C’est une technique d’entraînement qui implique des exercices visant à renforcer les muscles de la zone abdominale , lombaire et pelvienne.

Le tronc, en fait, est un entraînement complet, qui intègre le développement de la force avec l’endurance musculaire et aide également le corps à mieux réagir aux stimuli externes. Nous parlons des exercices de stabilité de base parce que nous utilisons des outils pour former les compétences de coordination et d’équilibre.

Quel est le noyau?

Le terme anglais core désigne, en fait, le centre du corps , son noyau. Par noyau dans le corps humain, nous entendons les muscles abdominaux , les muscles du bas du dos, les fessiers et le plancher pelvien qui sont le centre de force et de stabilité du corps. C’est un domaine très important pour l’efficacité statique et dynamique de l’architecture musculo-squelettique du corps.

Les exercices de base sont donc parfaits pour préparer le corps pour effectuer une activité motrice plus efficacement, qu’il s’agisse de fitness ou autre. Dans la stabilité de base, les exercices sont utiles non seulement pour ceux qui font du sport en permanence, mais aussi pour ceux qui ont besoin de corriger leur posture au quotidien. En pratique, l ‘ entraînement de base est utile pour équilibrer les groupes musculaires de la zone centrale du corps, ce qui est essentiel pour atteindre un bien-être à long terme. Le noyau est donc le pivot de la stabilité du corps.

À quoi servent les exercices d’entraînement de base et comment ils sont exécutés

Les exercices d’entraînement de base visent à entraîner les muscles pour les rendre plus toniques et plus forts, mais ils servent également à augmenter la résistance et le contrôle. Pour les athlètes, ils peuvent être étudiés en tenant compte de la discipline pratiquée, en rappelant des séquences visant à améliorer les performances en termes d’efficience et d’efficacité.

l’entraînement de base présente plusieurs avantages pour les athlètes car les aide à atteindre leurs objectifs clés:

  • Améliorer les performances. L ‘ entraînement de base est utilisé comme une amélioration dans diverses disciplines afin d’améliorer l’entraînement sportif.
  • Corrige la posture. C’est l’un des effets à long terme de cette technique d’entraînement, qui aide le corps à mieux se soutenir au quotidien.
  • Elle améliore l’équilibre. Les muscles sont plus flexibles et prêts à l’action, deux éléments fondamentaux pour prévenir les blessures tant dans le sport que dans la vie quotidienne.
  • Contre les maux de dos. Ce type d’entraînement est particulièrement efficace si vous souffrez de lombalgies et est indiqué pour lutter contre les causes sous-jacentes de l’inflammation.

Quels muscles sont impliqués dans l’entraînement de base?


Dans l’entraînement de base, les exercices impliquent les muscles lombaires, ceux de la paroi abdominale, le carré des reins et les extenseurs du dos. Ensuite, il y a aussi les muscles multi-articulaires, tels que le multifidus et la grande dorsale. Ce grand groupe comprend également les fesses.

Les exercices de base impliquent les muscles du tronc à un niveau profond, invitant la personne à trouver la posture optimale, c’est pourquoi parle de stabilité de base. Comme nous l’avons déjà mentionné, la musculature centrale est activée d’une manière différente des autres muscles squelettiques précisément en raison de leur fonction différente. Pour ces muscles, un type de contraction statique «isométrique» est utilisé, donc en l’absence de mouvement il y a une contraction maximale. Les athlètes et sportifs de haut niveau peuvent introduire des exercices fonctionnels au type de discipline et de sport qu’ils pratiquent, afin de rappeler des séquences motrices propédeutiques pour améliorer le geste technique en termes d’efficacité.

Voici comment tester le vôtre niveau d’entraînement de base

Pour tester votre niveau de base, prenez la position planche , gardez votre corps aligné sans cambrer le dos, contractez vos abdominaux pour verrouiller votre torse. Lorsque vous sentez que vous cédez, cela signifie que vous avez atteint votre limite. Comptez le nombre de secondes que vous avez duré et mettez-vous au défi après un mois d’entraînement pour voir si vous vous êtes amélioré.

Personnalisation des exercices de base dans la salle de sport

Vos performances peuvent cependant s’améliorer avec le s’entraîner en faisant des séances régulières core de manière progressive, combinant toujours l’entraînement avec un mode de vie correct et une alimentation saine, qui comprend des aliments énergétiques.

Vous pouvez demander à votre entraîneur personnel d’étudier pour vous entraînement de base qui vous permettra d’améliorer vos performances et de varier votre entraînement, peut-être à l’aide de quelques outils qui vous n’avez jamais utilisé le fitball par exemple.

By Jean

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *