Qu’est-ce que le jeûne intermittent et comment il se fait (et quels résultats peuvent être obtenus)
C’est un régime très populaire aux États-Unis et qui conquiert lentement de plus en plus de gens même ici en Italie: le jeûne intermittent est présenté comme un programme pour stimuler le métabolisme , le réveiller, aider le corps à brûler les graisses et donc utile pour perdre du poids.
Parmi les bienfaits de ce régime il y aurait aussi celui de pouvoir activer les processus anti-âge des cellules, mais comment faire le jeûne intermittent ? Essayons de clarifier.
Comment fonctionne le jeûne intermittent?
Sur le sujet nous trouvons des informations contradictoires, il y a ceux qui parlent du « régime de l’homme des cavernes » qui consiste à faire une grosse frénésie suivi de quelques jours de jeûne et de ceux qui soutiennent la thèse d’un «système 16-8» plus sensible dans lequel 16 heures de jeûne alternent avec 8 heures pendant lesquelles 2-3 repas normaux sont consommés. Le principe de base est, cependant, de créer une fenêtre de temps dans laquelle jeûner pour affecter le métabolisme hormonal et modifier l’équilibre calorique général.
Quoi arrive à l’organisme?
- L’abstinence alimentaire entraînerait une situation de calme insuline (l’insuline est l’hormone responsable de la adipeux et l’hormone anabolique par excellence).
- Le jeûne stimulerait mais aussi une autre hormone: IGF-1 (somatomédine) et c ‘est qui soutient également une augmentation de la testostérone .
- La privation de nourriture est également responsable de la sécrétion de GH (somatropine), connue sous le nom de « hormone de bien-être »ou« croissance ». La GH agit différemment de l’insuline, favorisant la lipophyse utile pour la perte de poids.
Les bienfaits sur la composition corporelle
De nombreux culturistes savent bien comment faire du jeûne intermittent : dans cette discipline, pour augmenter la masse musculaire en diminuant la graisse corporelle , il est utile de périodiser l’alimentation et l’entraînement.
Le jeûne intermittent améliore la composition corporelle car il aurait un double effet:
- Une augmentation de la masse musculaire
- Perte de poids
Comment se fait le jeûne intermittent?
Commençons par une petite prémisse: respecter une période de jeûne ne signifie pas pouvoir manger librement par la suite. De plus, pour obtenir des résultats en termes de perte de poids et d’augmentation de la masse musculaire, il est nécessaire d’associer ce régime au bon programme d’entraînement.
Alors, voici comment faire du jeûne intermittent avec un programme typique, qui suit 3 repas par jour, une séance d’entraînement et 16 heures de jeûne:
- Repas 1: petit-déjeuner juste réveillez-vous avec une faible teneur en matières grasses, en glucides, un indice glycémique moyen ou faible et des sources de protéines.
- Repas 2: un petit-déjeuner complet.
- Une séance d’entraînement intense intensité.
- Repas 3 : un déjeuner complet à consommer immédiatement après l’entraînement.
- Jeûne jusqu’au lendemain matin.
Ce schéma doit évidemment être étudié et adapté en fonction de la personne qui le suit, compte tenu de ses spécificités et de la discipline sportive pratiquée.
Les polémiques sur le jeûne intermittent
Le jeûne intermittent est considéré par certains comme un régime extrêmement difficile à suivre, parfois même irréalisable. L’une des plus grandes critiques est la mauvaise éducation alimentaire de cette méthode qui entraînerait également des carences nutritionnelles. Ceci au niveau alimentaire, alors que les résultats qui peuvent être obtenus en termes de perte de poids et d’augmentation de la masse musculaire semblent désormais établis.
Demandez toujours une consultation à votre nutritionniste de confiance!